Travaux d’isolation : à quelles aides pourriez-vous prétendre aujourd’hui ?

Travaux d'isolation : à quelles aides pourriez-vous prétendre aujourd'hui ?

Que l’on habite dans le Grand Est du côté de Strasbourg ou en région parisienne, il est possible aujourd’hui de bénéficier d’aides variées en cas de rénovation énergétique. Et pour cela, ce sont les travaux d’isolation qui sont les plus souvent évoqués puisqu’ils permettent de réduire sa consommation en énergie. Dans cet article, on vous en dit plus sur ces aides et comment vous renseigner afin de savoir si vous êtes éligible ou non.

Des aides nationales, mais aussi régionales

Vous avez probablement déjà entendu parler de MaPrimeRénov’ qui est un dispositif d’aide national lancé par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et qui a remplacé récemment le crédit d’impôt pour la transition énergétique. S’adressant aux propriétaires et aux copropriétaires, il a pour principal avantage de s’appliquer à la plupart des travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi lorsqu’on évoque les aides pour les travaux d’isolation, il est difficile de ne pas mentionner ce dispositif avec MaPrimeRénov’ Sérénité qui s’adresse aux ménages les plus modestes.

Toutefois, ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il existe aussi des aides régionales dans certaines régions de France. Pour le Grand Est par exemple, on a notamment un dispositif d’aide pour les projets de rénovation en maison individuelle. Par conséquent, vous ne perdez rien à vous renseigner !

L’utilisation d’un prestataire pour savoir si vous êtes éligible

Comme nous l’avons vu, vous pourriez prétendre à plusieurs aides pour les travaux d’isolation de votre maison et il n’est pas aisé de s’y retrouver quand on n’est pas du métier. De fait, nous vous suggérons de recourir aux services d’un prestataire basé dans votre région qui pourra vous aider à y voir plus clair en vous accompagnant de A à Z. C’est-à-dire depuis la réalisation de l’audit énergétique de votre habitation jusqu’au choix d’un artisan certifié RGE dans votre localité. N’oubliez pas qu’il faut constituer un dossier de demande d’aide qui doit ensuite être validé !