Pourquoi faire confiance aux meubles en chêne massif ?

Pourquoi faire confiance aux meubles en chêne massif ?

Après quelques décennies de disette, les meubles en bois massifs font leur grand retour. Plus résistants, ils donnent un cachet inimitable aux intérieurs. Zoom sur cette nouvelle tendance.

Le chêne massif, un retour à la matière noble

S’ils ont longtemps été délaissés au profit des meubles suédois en kit, les meubles en chêne massif leur son pourtant bien supérieur. En effet, avec sa matière noble, un meuble en chêne massif possède de nombreux avantages :

  • le chêne massif est un bois solide qui ne se décompose pas au fil des déménagements ;
  • certains meubles en chêne massif ont traversé des générations en gardant leurs qualités ;
  • un buffet en chêne massif naturel est plus robuste qu’un équivalent suédois ;
  • les meubles en bois massif résistent mieux à l’humidité ambiante dans les maisons.

Le bois massif, l’assurance d’un design chic

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du bois massif dans la décoration donne à une pièce un côté chic et épuré. Son cachet inégalable possède aussi un côté moderne. Attention toutefois à ne pas mélanger les essences de bois ou dans tous les cas choisir des essences aux couleurs proches. De plus, le bois massif n’a pas besoin de grandes préparations pour s’épanouir dans votre intérieur. Si les meubles en kit ont plusieurs couches, le bois massif lui est d’une seule pièce. Pas besoin de peinture pour lui donner de l’allure, suivant le bois et vos envies, un peu de vernis ou l’utilisation d’une huile riche comme l’huile de lin suffit à lui donner de l’éclat.

Le meuble en bois massif, une pièce vivante

Le bois massif est une matière vivante. Au fil des années, votre meuble va se patiner. En plus du coloris qui se modifie, un meuble en bois massif va aussi se doter de petites craquelures, notamment au niveau des nœuds. Ces petites transformations font partie du processus de vie normale d’un meuble en chêne massif, elles n’entament absolument pas sa robustesse ou son élégance. Si le chêne s’adapte aussi en extérieur, il faut parfois lui préférer des essences plus résistantes à l’humidité comme le teck, le cèdre rouge ou le douglas.