Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires ou urticantes sont de dangereux ravageurs qui en ont après les cultures. Elles sont responsables des allergies et leur impact sur la défoliation forestière est néfaste. Dès lors, il est capital de s’en débarrasser, à défaut de les contrôler. Pour se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires, voici quelques astuces et conseils.

Se munir d’un piège à chenilles

Dans l’optique de se débarrasser des chenilles processionnaires de manière écologique, il faut s’armer de pièges à chenilles. Ceux-ci permettront de détecter et de capturer les chenilles afin qu’elles ne vous provoquent pas d’allergies. Grâce à un piège à chenilles, vous pourrez réguler leur descente et leur prolifération. Ce piège est muni d’un collier procerex que l’on attache autour du tronc de l’arbre. Le collier devra être posé avant que les chenilles n’entament leur descente vers le sol. 

Ainsi, vous pourrez capturer toutes ces bestioles présentes dans votre jardin et facilement vous en débarrasser. Ce piège doit s’installer à une certaine période, notamment de décembre en mai. À défaut de ce piège, vous pouvez aussi opter pour un nichoir pour mésanges qui se chargeront d’éliminer les chenilles à votre place. Avec ce procédé, la biodiversité dans votre jardin sera préservée et votre problème de chenilles disparaîtra. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les moyens écologiques de se débarrasser de chenilles processionnaires. 

Poser un piège avec phéromones

Un autre procédé pour venir à bout des chenilles processionnaires est de poser un piège avec phéromones. Celui-ci consiste à poser un piège diffusant des phéromones de papillons femelles afin d’attirer les papillons mâles. En élimant directement les papillons de la processionnaire, vous vous débarrassez efficacement de leurs chenilles. Ce piège devra être posé de juin à août et pour votre protection, vous devez vous munir de gants. Vous aurez également besoin des outils de bricolage pour concevoir et mettre en place un piège performant. L’idéal sera de faire appel à un professionnel spécialisé dans les lépidoptères et notamment les chenilles processionnaires.