Entreprise : faut-il opter pour une externalisation de la paie partielle ou totale ?

Entreprise : faut-il opter pour une externalisation de la paie partielle ou totale ?

Avec les changements récents dans les règles de facturation qui sont devenues bien plus strictes qu’auparavant, de nombreuses entreprises se sont mises à considérer l’externalisation de la gestion de leur paie. Il faut dire que cela peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’on ne s’est pas bien préparé en amont. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour le choix entre une externalisation partielle et totale ? On vous livre ici quelques éléments de réponse.

Externalisation partielle : pour les entreprises souhaitant garder un certain contrôle

L’externalisation partielle de la paie consiste à confier à un prestataire externe certaines tâches liées à la paie. L’entreprise conserve ainsi en interne un contrôle sur les tâches qu’elle juge cruciales. Concrètement, cela prend souvent par l’utilisation d’un progiciel fourni par le prestataire afin de simplifier le travail (en savoir plus ici). L’entreprise doit alors se charger de l’édition des bulletins de paie et de la complétion des déclarations sociales. 

S’il est vrai que le logiciel est utile pour garantir une mise en forme dans les règles, il faut toutefois s’assurer que toutes les données sont bien saisies. En cas d’erreur, c’est par conséquent l’entreprise qui est responsable.

Externalisation totale : pour les sociétés souhaitant être tranquilles

En optant pour une externalisation totale de la gestion de votre paie, vous confiez l’ensemble des tâches au prestataire. Enfin, il vous faudra tout de même transmettre les données nécessaires bien sûr, sachant qu’on peut automatiser cette transmission. Dans ce cas, le prestataire assure également le conseil et l’assistance juridique en cas de litige ou de contrôle. C’est en effet lui qui a l’entière responsabilité de la gestion des paiements, ce qui vous permet de vous concentrer vraiment sur votre activité principale.

Il faudra dans tous les cas que vous vous renseigniez sur les coûts pour savoir pour quelle solution opter. C’est un peu comme le bricolage à la maison : si vous en faites une partie vous-même, vous paierez moins cher à l’arrivée !